CLIC en Marches      

Le CLIC assure une mission de coordination (CLIC de niveau 3)

Le CLIC, dans le cadre de sa mission d'observatoire CODEM, assure le repérage des besoins.

Il fédère les partenaires autour de groupe thématique de travail.

S'appuyant sur un large partenariat, le CLIC favorise la mise en place d'actions collectives, de prévention santé, et d'offres de temps de rencontres et d'échanges


CODEM

 

 

      Mission d'observatoire

       en lien avec le Conseil général

  • Répérer les besoins des personnes âgées et des personnes  handicapées,
  • Faire connaître les nouveaux services, les nouvelles actions,
  • Analyser les grands enjeux territoriaux.

      Le CLIC tient à jour une base de données

  • des projets
  • des services intervenant sur les 3 cantons.

 

 

 

COORDINATION

DES RETOURS A DOMICILE

 

L'objectif est de faciliter les conditions du retour à domicile des personnes hospitalisées.

Ce groupe de travail rassemble des services hospitaliers, les professionnels de santé, les services de soins et d'aide à domicile, les équipes médico-sociales  du Conseil général, les assistants sociaux de la MSA et de la CARSAT

 

COORDINATION

GERONTOLOGIQUE

Réunissant les partenaires sociaux. Il s'agit d'échanger sur des modifications des dispositifs (techniques, procédures, dossiers..)

le CLIC en Marches conçoit et assure le suivi et l'adaptation des actions d'aide aux aidants

Service facile et accessible à tous

Commencer

LUTTE

CONTRE L'ISOLEMENT

 

Un groupe de travail pour chacun des trois cantons assure le suivi des projets autour de deux axes :

  •  Fédérer les responsables associatifs, professionnels pour repérer les personnes isolées et proposer des actions  d'animation expérimentales, en particulier dans le cadre de la semaine bleue.
  • Mettre en place des réseaux de visiteurs à domicile en lien avec les CCAS et les partenaires locaux, former et accompagner ses personnes.

 

Actions de prévention santé

et de promotion du Bien Vieillir

Le CLIC mobilise les partenaires pour mettre en œuvre des conférences et ateliers sur des thématiques concernant le bien vieillir :

Prévention des chutes, conférence sur la maladie d'Alzheimer, conférence sur l'adaptation du logement.

Le CLIC veille à une répartition des ateliers au fil des mois et sur l'ensemble des communes des trois cantons afin de proposer des réponses variées adaptées aux besoins des habitants et au plus proche de leur domicile.

BIENTRAITANCE

Le CLIC mène une réflexion et favorise la mise en place des actions innovantes  impliquant  les personnes âgées, les personnes en situation de handicap, les familles, les professionnels soignants, de l'aide à domicile, les directions d'établissements, les travailleurs sociaux et les responsables associatifs. 

La notion de bientraitance retenue pronne l'intégration des personnes âgées vivant à domicile ou en établissement et sur le respect de leurs besoins et de leurs attentes et dans la vie sociale locale.

EVALUATION

Le CLIC en Marches assure, dans le cadre d'une convention avec la CARSAT, l'évaluation des besoins de maintien à domicile pour les allocataires de la CARSAT en perte d'autonomie légère ou moyenne.

Des visites à domicile des usagers permettent de mettre en place et contribuer au financement des services : aide à domicile, téléalarme, aides à l'adaptation du logement.